Applications favorites Xfce 4

Benedikt Meurer

Ce manuel décrit l'ensemble des règles et composants du module Applications favorites version 0.3.92.

Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1 or any later version published by the Free Software Foundation; with no Invariant Sections, with no Front-Cover Texts, and with no Back-Cover Texts. The complete license text is available from the Free Software Foundation.

October 2006


Table des matières

Introduction
Configuration
Applications internet
Autres applications
exo-open
À propos

Introduction

À travers toute la série 4.x de l'environnement de bureau Xfce il n'y avait pas de moyen, simple pour l'utilisateur, de définir des applications par défaut pour certaines actions comme, par exemple, l'ouverture de liens hypertextes par un navigateur internet. Le module Applications favorites a été ajouté à Xfce 4.3 afin de combler cette lacune et pourvoir l'utilisateur d'un moyen simple pour sélectionner le navigateur web, client de messagerie et émulateur de terminal.

Configuration

Vous pouvez accéder à la fenêtre de configuration en cliquant sur le bouton Applications favorites dans le Gestionnaire de paramètres Xfce. La fenêtre de configuration est divisée en deux parties expliquées dans la section suivante.

Applications internet

La première partie de la fenêtre de configuration permet de sélectionner son navigateur internet et lecteur de messagerie électronique favoris. Le navigateur internet sera utilisé pour ouvrir les liens internet sur lesquels vous cliquez ainsi que d'ouvrir la documentation. Le lecteur de messagerie électronique servira à envoyer et recevoir du courrier électronique.

Figure 1. Applications internet

Sélectionner les applications internet

Pour sélectionner un navigateur Web par défaut il suffit de cliquer sur le bouton de la section Navigateur Web pour afficher une liste des navigateurs web détectés sur votre système, comme dans l'example Figure 2, « Sélectionner un navigateur Web ».

Figure 2. Sélectionner un navigateur Web

Sélectionner un navigateur Web

Au cas où le navigateur Web de votre choix ne se trouve pas dans la liste, vous pouvez toujours sélectionner Autre... dans le menu déroulant et inscrire la commande pour votre navigateur Web comme démontré dans Figure 3, « Spécifier un navigateur Web personnalisé ».

Figure 3. Spécifier un navigateur Web personnalisé

Spécifier un navigateur Web personnalisé

Le paramètre spécial %s se substitue à l'URL du lien hypertexte cliqué. Lorsque vous exécutez votre navigateur Web sans aucun URL, par exemple exo-open --launch navigateurWeb, seul l'application sera exécutée et les paramètres retirés. Dans l'exemple précédent, avec monnavigateurweb "%s" comme navigateur favori, la commande monnavigateurweb ouvrirait le navigateur Web sans adresse URL.

Autres applications

La première page de la fenêtre de configuration permet de choisir le émulateur de terminal par défaut. L'émulateur de terminal sera utilisé par l'environnement de bureau Xfce pour exécuter des applications ne fonctionnant qu'en mode ligne de commande.

Figure 4. Autres applications

Sélectionner d'autres applications

Pour des commandes personnalisées, le paramètre spécial %s se substitue à l'application à exécuter dans le terminal. Autrement, les mêmes règles s'appliquent comme décrit dans la section intitulée « Applications internet ».

exo-open

Le module Applications favorites existe aussi en ligne de commande sous le nom exo-open. Les utilisateurs et développeurs peuvent l'utiliser pour exécuter les applications favorites pour une certaine catégorie ou ouvrir des URLs avec l'application par défaut.

exo-open comprend deux modes de fonctionnement. Le premier exécute une application favorite pour une certaine catégorie en y ajoutant, optionnellement, un paramètre (la signification du terme paramètre dépend de la catégorie). Par exemple, pour exécuter la commande mutt dans le terminal, il faudrait écrire

exo-open --launch TerminalEmulator mutt

alors que pour ouvrir le navigateur favoris la commande suivante suffirait :

exo-open --launch NavigateurInternetFavori

Le deuxième mode de fonctionnement ouvre les liens URL avec les applications par défaut et tous leurs paramètres. Ici le terme URL signifie soit des liens externes (p.ex. http://www.xfce.org/ ou mailto:xfce4-dev@xfce.org) ou interne (p.ex. /home/utilisateur/monfichier.txt). Par exemple, pour ouvrir /home/utilisateur/fichier1.mp3 et /home/utilisateur/fichier2.txt avec l'application par défaut, il faudrait utiliser la commande suivante :

exo-open /home/utilisateur/fichier.mp3 /home/utilisateur/fichier2.txt

Pour écrire un courriel à la liste de diffusion xfce4-dev, vous pouvez entrer la commande suivante :

exo-open mailto : xfce4-dev@xfce.org

À propos

Le module Applications favorites et ses composants ont été écrits par Benedikt Meurer () pour l'environnement de bureau Xfce. Pour de plus amples informations, veuillez visiter Xfce website.

Pour signaler un bogue ou si vous avez des suggestions à propos de ce manuel, utilisez le lien Xfce Bug Tracking System (Product: libexo, Component: helpers).

Si vous avez des questions à propos de l'installation ou de l'utlilisation de ce paquet, posez votre question sur la liste de diffusion xfce. Les questions relatives au développement sont à poser sur la liste de diffusion xfce4-dev.

This software is distributed under the terms of the GNU General Public License as published by the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or (at your option) any later version.

You should have received a copy of the GNU General Public License along with this program; if not, write to the Free Software Foundation, Inc., 59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA 02111-1307, USA.